Voyage 2017

Aéroport  •
Après avoir repris des forces et revu avec plaisir nos chers 'terriens', nous entamons notre seconde année de navigation. Pour l'année 2017, notre objectif sera d'aller en Mer Adriatique et visiter à fond les îles de Croatie. Notre périple 2017 sera visible sur le nouveau Blog: https://meyfasine.t...

Fin du voyage 2016

Partis le 03 juin des Sables d'Olonne, nous avons parcouru avec Meyfasine 4225 Miles (soit environ 7.000 km) en 5 mois.Nous avons visité 5 pays différents (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Malte) et de nombreuses îles (Baléares, Sardaigne, Corse, Eoliennes, Sicile, Ioniennes, Malte).Nous avons déci...

Valencia ville

Vieille ville  •
Contraste étonnant aussi en ville. La visite commence généralement par la Cité des Arts et des Sciences (plus proche du nouveau centre-ville). Les bâtiments sont d'une construction très audacieuse et leur environnement est à la fois pratique et apaisant.Cette cité a été construite dans le lit (asséc...

Valence marina

València  •
La ville de Valence (Espagne) est étonnante de contrastes. En arrivant dans la marina Juan Carlos, nous avons une impression de grandeur et de modernité. Cette marina est capable d'accueillir des centaines de bateaux de plaisance de toute taille, mais aussi des dizaines de grands yachts à voile ou à...

Porto Colom

Porto Colom  •
Porto Colom (certains habitants croient que Christophe Colomb y est né) a gardé un charme à la hauteur de ses traditions. Le port offre au regard un grand nombre de bateaux traditionnels, les Llaüts, parfaitement entretenus et peints à la peinture blanche laquée. De plus, le port a gardé (et en...

Baléares - Majorque

Autant l'avouer, nous avions un a-priori très défavorable sur les Baléares. Cette arrivée sur l'île de Majorque nous a fait changer d'avis. Nous avons abordé l'île par le côté Est et nous sommes 'posés' dans la baie de Porto Colom qui semblait offrir un bon abri. Impressionnant d'arriver face à une...

de Sicile aux Baléares

Carlo Forte  •
Le fort vent de Nord s'est enfin calmé. Nous quittons Carlo Forte en direction des Baléares (3 jours de navigation).

San Pedro

En attendant une situation météo plus favorable, nous décidons de quitter le port de Teulada pour faire route vers le port de Carlo Forte (île de San Pedro). Nous bénéficions d'un accueil chaleureux, aussi bien des employés de la Marine Sifredi, que de notre ami Lucio. Quelques jours de repos.... et...

Arrivée en Sardaigne

Teulada  •
Après 2 journées de navigation tranquille (hormis le croisement du 'dispositif de trafic' situé à l'est de la Tunisie), nous arrivons en vue des côtes de la Sardaigne. Nous pensons: "une dernière nuit de navigation et nous nous pourrons nous nous reposer dans ce magnifique mouillage de Malfatano que...

de Malte à la Sardaigne

Pantelleria  •
Profitant d'une fenêtre météo favorable, nous quittons Malte et passons (au moteur) entre Malte et Gozo pour profiter des paysages. En route vers l'île de Pantelleria. Nous croisons de nombreux bateaux de pêche dont certains nous étonnent: ils sont chargés de fagots de branches de roseaux! En début...

Gozo

Ile de Gozo  •
L'île de Gozo, située à une encablure de Malte, est facilement accessible par le ferry. Le nombre de personnes et de véhicules qui passent d'une île à l'autre dans une journée est impressionnant. Outre la citadelle, l'île offre le plaisir de visiter de nombreuses églises. A noter que toutes les rues...

Malte

Valletta  •
L'île de Malte est riche en histoire, surtout depuis les choix stratégiques de l'Ordre des templiers qui en a fait, après sa défaite contre les Turcs, une île fortifiée et la base de leurs actions militaro-religieuses. Les templiers ayant rassemblé des élites de nombreux pays européens, on retrouve...

Port de Malte

Msida marina  •
Le dimanche matin, nous avons la chance d'apprendre par la VHF que la marina Msida peut nous accorder une place.Nous quittons notre mouillage sauvage pour aller prendre une place officielle à l'entrée de la marina, face à la vielle ville de La Valette, entourée de ses fortifications.

Traversée Grèce-Malte

Tas-Sliema  •
De bon matin (départ du bateau à 7 heures du mat., faut-le faire!) nous contournons l'île par le nord afin de trouver au plus vite des vents favorables et nous faisons route vers la Sicile ou Malte ??.Comme prévu, un vent de travers de 10 à 12 nœuds nous conduit droit sur notre cap à bonne allure. A...

Eu Effimia

Agia Effimia  •
Fatigués des vents catabatiques et des mouillages qui dérapent, nous décidons de passer une journée au port de l'île de Kéfalonia, afin de faire le ravitaillement avant de quitter la région des îles ioniennes.

Meganisi

Atheni-Méganisi  •
Malgré les vents très capricieux (qui nous tiennent éveillés même la nuit au mouillage), nous prenons plaisir dans la journée à visiter les villages de l'île Méganisi, découvrant, outre des paysages sublimes, les pratiques de métiers pour nous oubliés: le pêcheur qui pratique son art avec une barque...

Levkas-Baie de Sivota

Sivota (Levkas)  •
Les guides nautiques nous avaient vanté la beauté et le calme de la baie de Sivota, nichée dans le sud de l'île Levkas (ou Levkada) 'la blanche' à cause de ses falaises de craie. C'était sans compter que cette escale est devenue incontournable pour tous les bateaux de location et les flottilles de v...

village de pêcheurs

Petriti  •
Après avoir longuement (et vainement) cherché le 'petit village grec traditionnel' au fond d'une baie, nous avons enfin trouvé un village de pêcheurs avec sa taverne traditionnelle dans cette baie de Petriti qui n'est (pas encore) envahie par les vedettes et feries débarquant leurs hordes de tourist...

Visite de Corfou

Kerkira  •
Pour visiter la ville, nous avons fait un mouillage dans la baie abritée par la citadelle de Corfou. Nous allons descendre à terre et passer une journée entière à flâner dans les petites ruelles de la vieille ville.Ville étonnante et cosmopolite ayant gardé des coutumes de chacune des nations qui on...

Corfou

Sivota-Mourtos  •
Ayant atteint les îles grecques de la mer ionienne après 24 heures d'une navigation essouflante, nous nous posons derrière l'île de Corfou, près de Mourtos, pour une journée de repos. Le petit port de Mourtos, annoncé dans les guides comme un 'petit port de pêche' est devenu en réalité une station b...

Fin de l'Italie

Crotone  •
Notre projet prévoyait de longer la 'semelle de la botte italienne' d'un seul trait pour aller vers la mer Adriatique.Le mauvais temps (fort vent de nord) nous a obligés à nous réfugier dans le port de Crotone (golfe de Tarente) où nous sommes restés bloqués pendant 3 jours. Au bout de 3 jours, nous...

Détroit de Messine

Messina  •
Le passage du détroit de Messine est toujours un moment stressant pour le navigateur (le récit de l'Odyssée d'Ulisse dans la mythologie fait une large référence à ce passage et aux tourbillons inquiétants de Charybde et Scilla qui ont causé la perte de nombreux navigateurs). La préparation de ce pas...

Bagnara Calabra

Bagnara Calabra  •
Le passage du détroit de Messine est toujours un moment stressant pour le navigateur. Afin de préparer ce passage, nous faisons une étape dans le petit port de Bagnara Calabra, véritable petit port de pêche qui s'ouvre un peu à la plaisance. Hélas pour nous, nous arrivons dans ce port alors qu'il a...

Tropéa

Tropea  •
Nous faisons une étape dans le port de Tropéa. Petite ville qui s'est fortement développée avec le tourisme (tassé sur les minuscules plages au milieu des falaises), la ville a su garder ses traditions, bien ancrées dans la religion. Les principales visites se concentrent sur les églises et il n'est...

Stromboli

Stromboli  •
Afin de profiter du spectacle promis par les éruptions du Stromboli la nuit, nous levons l'ancre en fin de journée pour contourner le Stromboli de nuit.Hélas, le volcan était bien endormi cette nuit-là. Tout juste 3 ou 4 jets dans le cratère pour rougir la nuit d'encre et faire penser à une petite a...

Les îles Eoliennes

Volcan  •
Une longue traversée depuis les côtes de la Sicile (faite au moteur par manque de vent.... mais où est donc passé Eole???) nous conduit vers les îles éoliennes (appelées aussi 'îles Lipari', du nom de l'île principale).Nous avons choisi de faire un mouillage sur l'île Vulcano afin d'aller gravir les...

Céfalu

Cefalù  •
Nous quittons Palerme pour faire une halte dans la ville de Céfalu qui fut autrefois un 'petit village de pêcheurs'. Aujourd'hui très touristique, cette ville a su préserver ses traditions et son goût immodéré de la religion. Contraste surprenant entre les petites rues décorées, remplies d'images re...

Palerme

Palermo  •
Après une traversée de 2 jours pleins, nous sommes arrivés au port de Palerme en Sicile.Nous faisons une halte pour essayer de réparer notre propulseur d'étrave qui a déclaré forfait. Nous en profiterons pour visiter la ville de Palerme qui est riche en histoire.

Sardaigne

Carloforte  •
Nous avons quitté la Corse pour découvrir la Sardaigne par la côte Ouest. Arrivés dans le Golfe Asinara, nous avons été accueillis au mouillage par une mauvaise houle d'Est venue de nulle part et très agressive. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, nous avons envisagé d'aller le lendemain visit...

Campomoro

Belvédère-Campomoro  •
Après les (trop nombreux) retours au port d'Ajaccio, nous avons enfin résolu tous les problèmes techniques.Sans délai, nous avons mis cap au sud. Nous avons fait une halte dans la baie de Campomoro qui, outre la beauté des lieux, offre la possibilité d'une superbe visite de la tour située sur la pro...

Calanches de Piana

les Calanches de Piana  •
Près de la ville de Piana, la côte escarpée présente de hautes falaises de roche rouge qui tombent à pic dans une eau calme et limpide. Les calanches de Piana invitent à la promenade le long des falaises ou à l'exploration des grottes creusées dans la roche.

Cargese

Cargèse  •
Cargèse est un petit village Corse au nord de Ajaccio. Particularité: ce village a été autrefois le lieu attribué à la communauté des grecs émigrés en Corse. La curiosité est que l'église de la communauté orthodoxe a été construite juste en face de l'église de la communauté catholique. Manifestement...

Ajaccio

Ajaccio  •
La traversée depuis les Baléares vers la Corse fut mémorable. La première partie nous a rempli de bonheur: un léger vent de travers nous a fait avancer à bonne allure en ligne droite vers la corse. Mais la seconde partie fut particulièrement détestable: le pilote automatique nous a lâché; nous avons...

Majorque

Majorque  •
Notre progression vers Majorque n'a pas été de tout repos. Comme prévu, après une après-midi et début de soirée en navigation très agréable avec un petit temps 'style vacances', un coup de vent est venu nous cueillir peu après minuit. Nous avons rapidement réduit la voilure et continué 'au pas de ch...

Ibiza

Formentera  •
Après une longue glissade le long de la côte Est de l'Espagne, nous remontons vers les îles Baléares.Le premier point de chute de ces îles nous fait prendre une pause (après deux journées de navigation continue) sur l'île de Formentera (la voisine de Ibiza). Etape obligée pour refaire le plein de ca...

Gibraltar

Gibraltar  •
Le moment tant attendu: passer devant le rocher de Gibraltar pour entrer en Méditerranée. Grâce à une préparation minutieuse (et 3 jours d'attente pour le bon créneau), nous franchissons cette étape sans difficulté et avec beaucoup de plaisir.

Cadix

Cádiz  •
Puisque le vent nous est défavorable (sur Gibraltar souffle un vent d'est force 9 à 10 = tempête) nous faisons escale à Cadix afin de visiter un peu de l'Andalousie).Nous venons de naviguer avec des vents de 40 à 50 nœuds. Alors un peu de repos à Cadix nous fait du bien. Nous en profitons pour faire...

Faro

Faro  •
Une petite halte dans la lagune de Faro pour profiter d'un joli coucher de soleil et du calme de cette réserve naturelle.

Sud Portugal

Sagres  •
Après une nuit très tourmentée, nous contournons la pointe sud du Portugal et nous arrêtons pour un peu de repos dans la magnifique baie de Sagres.

Lisbonne

Lisboa  •
Nous faisons une escale touristique dans la ville de Lisbonne. Ville surprenante entre tradition et modernité, entre abandon et renouveau.

Figuera da Foz

Figueira da Foz  •
Après avoir contourné le Cap Finisterre espagnol, nous avions prévu une halte à Porto pour faire un peu de tourisme.Mais une arrivée de nuit sur un port inconnu et difficile nous a fait changer d'avis. Nous continuons vers le sud.Après une nuit difficile et mouvementée à cause d'un coup de vent, nou...

Cap Finistere

Fisterra  •
Après un bref ravitaillement à La Corogne, nous continuons la route.... au moteur, par manque de vent..... pour contourner l'Espagne. Au petit matin, nous passons le Cap Finisterre et un faible vent nous pousse vers le Sud.

l'Espagne

Valdoviño  •
Après une traversée du Golfe de Gascogne pénible..... à cause du manque de vent, nous faisons un agréable mouillage dans un lieu idyllique: le Ria Cedeira.

Le départ

Les Sables-d'Olonne  •
Samedi 04 juin: après une nuit passée au mouillage dans la baie des Sables, Meyfasine est paré à prendre le large.