De bon matin (départ du bateau à 7 heures du mat., faut-le faire!) nous contournons l'île par le nord afin de trouver au plus vite des vents favorables et nous faisons route vers la Sicile ou Malte ??.Comme prévu, un vent de travers de 10 à 12 nœuds nous conduit droit sur notre cap à bonne allure.
Après deux journées de navigation très agréable à bonne allure sous voile, nous visons l'île de Malte.La seconde nuit de navigation fut assez agitée (vents à plus de 20 nœuds et forte houle). Heureusement, nous avions anticipé en prenant un ris.
 Au petit matin, nous constatons que, compte tenu du chemin déjà parcouru, nous pouvons atteindre Malte avant la nuit. Nous mettons tout en œuvre pour arriver à La Valette avant la tombée de la nuit.Nous arrivons à La Valette vers 19h30. La Valette est constituée d'un ensemble de 6 grandes baies, contenant chacune une marina, mais avec des gestions indépendantes. Nous avions simplement oublié que nous étions samedi soir et que personne ne répondait à la VHF à cette heure-là.Sans nous démonter, nous décidons de mouiller dans une des baies (Sliema creek) en attendant le lendemain.Nous constatons que la baie en question est complètement 'pixellisée' de bouées d'amarrage (petites et grosses) à usage de particuliers ou de gros bateaux. Notre guideau étant en piteux état à cause des mouillages précédents, nous décidons de ne pas jeter l'ancre dans cette baie où doivent trainer beaucoup de cordages et de chaines. Ainsi nous prenons l'initiative d'amarrer notre voilier à un énorme coffre flottant en espérant que , dans cette nuit de samedi à dimanche, personne ne viendra nous le réclamer. (vous ne verrez pas d'image de cet amarrage quelque peu scabreux!!!)Faisant le point sur cette traversée, nous constatons que nous avons parcouru les 340 Miles en 2 jours et demi, soit une moyenne de 5,7 nœuds (moyenne sur 3 journées de navigation ... les connaisseurs apprécieront!)