Après 2 journées de navigation tranquille (hormis le croisement du 'dispositif de trafic' situé à l'est de la Tunisie), nous arrivons en vue des côtes de la Sardaigne. Nous pensons: "une dernière nuit de navigation et nous nous pourrons nous nous reposer dans ce magnifique mouillage de Malfatano que nous avions testé à l'aller".
La nuit est calme, mais les orages éclairent la nuit et le radar nous montre de nombreux impacts et pluies.Arrivés à 10 Miles de la côte, la tension se relâche. Le vent ayant faibli, nous déroulons le génois. Vers 4 heures du matin, alors que nous nous apprêtons à lâcher le ris 1, un étrange phénomène se produit; tout d'abord une forte odeur chaude de résineux venant de la terre, puis, 15 secondes plus tard, une forte brise de vent très froid, puis, 15 secondes après, un vent fort qui monte à plus de 30 nœuds. Je suis encore en train de tenter de reprendre quelques tours dans le génois lorsque une pluie diluvienne s'abat sur le bateau. Nous sommes restés de longues minutes à l'abri de la pluie et du vent avant de nous décider à prendre le ris 2 qui nous permet de naviguer dans ce vent de 25 à 30 nœuds. Nous apprendrons plus tard que cet énorme orage a frappé toute la côte sud de la Sardaigne.De plus, le vent est passé à l'est; du coup, notre joli mouillage de Malfatano n'est plus abrité. C'est ainsi que nous nous retrouvons au port de Teulada (où il n'y a vraiment rien à faire).