Profitant d'une fenêtre météo favorable, nous quittons Malte et passons (au moteur) entre Malte et Gozo pour profiter des paysages. En route vers l'île de Pantelleria. Nous croisons de nombreux bateaux de pêche dont certains nous étonnent: ils sont chargés de fagots de branches de roseaux!
En début de nuit, à la faveur d'un faible vent arrière, nous hissons les voiles. Malgré tous nos efforts, le bateau n'avance pas; impossible de dépasser les 3 nœuds. Nous accusons le courant contraire de nous freiner anormalement. Nous arrivons sur les côtes de Pantelleria vers 3 heures du matin. Faute de connaître cette île, nous décidons de ne pas faire une arrivée de nuit et nous continuons notre route vers le nord en direction de la Sardaigne. Mais le bateau se traîne toujours lamentablement.
Le lendemain en milieu de matinée, à l'occasion d'une manœuvre à l'avant du bateau, notre regard est attiré par un paquet sur la coque. Avec la gaffe, nous récupérons le paquet, puis le cordage qui le suit, puis un gros fagot de roseaux qui y est attaché. Nous comprenons que, depuis la veille, nous avions attrapé un engin de pêche, pris de chaque côté de la quille, qui était la cause de notre vitesse réduite. Nous apprenons ainsi que les fagots de roseaux servent à élever des petits coquillages qui y sont accrochés. Nous avons alors remis à l'eau l'ensemble de pêche, mais nous ne sommes pas certains que le pêcheur puisse retrouver son bien qui aura parcouru entre temps une bien longue distance.